Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tout petit point...
4 novembre 2012

DIY (ou tuto) du petit foulard

Depuis le temps que je vous montre les petits foulards que je réalise pour ma princesse.. ici, , encore , et et puis et pour finir ici. J'en ai certainement oublié car certaine fois je vous les ai présenté en même temps que la petite tenue à laquelle le foulard est assorti.

Je suis convaincue de l'utilité de ce petit foulard à l'école. Ma princesse a une tête à poux.. Outch ça tue un peu l'image de marque de la princesse.. mais c'est la vérité. L'année dernière nous avons passé un trimestre à jouer du peigne anti lentes, shampoing, etc... Et puis ma puce a commencé à porter un petit foulard et depuis plus aucun poux!

Désolé pour ce blabla.. C'est le tuto que vous êtes venus chercher...
Alors le voici:

tuto du petit foulard

1. Le gabarit:

Avant tout, il va falloir confectionner un gabarit, enfin deux. Et si vous êtes comme moi et que vous prévoyez de confectionner... une dizaine..non...une vingtaine de foulard... Alors je vous conseille de le réaliser sur du carton. Ainsi vous allongerez sa durée de vie...

La grande pièce est un rectangle de 40 par 24 cm.

La petite pièce est aussi un rectangle mais de 20 par 7 cm.

 

2. Découpe:

Maintenant que vous avez vos gabarits.. Hop, on file à la découpe..

001

On obtient donc deux rectangles de tissus.

3. Préparations des pièces:

Commençons cette préparation avec le petit rectangle. Le poser endroit contre la table. replier sur les deux petits côtés, 1 cm de tissu, envers contre envers:

003

Puis plier la pièce en deux dans la sens de la longueur, endroit contre endroit. On obtient:

006

Epingler:

007

Passons au grand rectangle... Sur les deux longueurs, faire des ourlets à double entrée, 0.50 cm deux fois:

013

Epingler:

014

Les deux longueurs:

015

La préparation des deux pièces est terminée:

016

 

4. Piquer le petit rectangle: 


Je l'ai fait à la surjeteuse mais un point droit fera parfaitement l'affaire:

017

Retourner la pièce: (moi j'utilise une baguette chinoise!)

18

Et voilà le petit rectangle est prêt pour le montage...

 

5. Piquer les ourlet et plisser le grande rectangle: 


Piquer les ourlets que vous avez préparé.

Ensuite, on va travailler sur les deux largeurs, celles que l'on a pas touché jusqu'ici.

Plisser en conservant une largeur de 2 cm, attention il faut s'arranger pour bien terminer le dernier pli de manière à ce que l'ourlet tombe bien... Que l'on ne voit pas l'envers du tissu...

19

 

On obtient:

20

 

Epingler et faire la même chose de l'autre côté:

21

 

6. Fixer l'élastique:

J'utilise de l'élastique de 2 cm de largeur, mais si vous en avez du plus petit, cela fera l'affaire.

Couper un morceau de 12 cm.

Insérer une extrémité dans les pliures du grand rectangle, ainsi:

22

 

Fixer par quelques points zig zag et passer une épingle à nourrice à l'autre extrémité:

23

Insérer l'élastique grâce à l'épingle dans le tube réalisé à partir du petit rectangle:

24

 

Cacher la couture en zig zag qui a servit à fixer l'élastique et coudre au point droit:

25

Il ne reste plus qu'à faire la même chose de l'autre côté..

On fixe l'élastique avec le point zig zag:

26

Puis le point droit et voilà:

27

On obtient un joli petit foulard.

Comme j'en ai réalisé des dizaines, ce tuto ma parait clair mais si ce n'est pas le cas, dites le moi et je le modifierai.

 

**********************

Et si vous aimez les tissus bio, n'hésitez pas à participer!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un grand grand merci pour ce super tuto hyper bien détaillé et expliqué. J'ai pu réaliser le bandeau fichu pour ma poupette que je voulais tant faire ! Et rien à redire, tout est clair ! ^_^
G
Bonsoir<br /> <br /> Pourriez vous me donner les dimensions pour adulte svp<br /> <br /> Cordialement
M
BONJOUR RAVISSANT VOTRE SERRE T¨TE J AIMERAI BIEN RECEVOIRE LE FICHIER EN PDF MERCI
L
Oups me suis trompee je pense ds mon adresse mail lol. Super ces petits bandeaux mes miss devraient craquer est il possible de recevoir le tuto en pdf merci
L
Bonjour je viens de decouvrir votre tuto super joli ces petits bandeaux j aimerai en faire pour mes filles. Est il possible d avoir le tuto en pdf. Merci d avance
A tout petit point...
Publicité
Newsletter
557 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 934 499
Publicité