Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tout petit point...
1 janvier 2013

Un nouveau DIY ou tuto pour bien débuter cette nouvelle année...

Tout d'abord je vous souhaite à tous et à toutes une excellente année 2013.

Pour bien débuter cette nouvelle année, j'ai travaillé un peu pour vous et le tuto du sac mini- Longchamp* est prêt.

tuto mini longchamp

Je ne peux pas m'empêcher d'écrire quelques lignes d'avant propos.

Ce tuto est d'une simplicité, les plus expérimentées ne vont pas voir l'intérêt. Mais lorsque j'ai réalisé ce tuto, j'ai pensé aux débutantes. A ce que j'aurai aimé trouvé à mes tous debuts, quand les moindres explications écrites étaient du chinois...

Que l'on se sent tour à tour, bête, incompétente, révoltée, dépitée... J'en passe... C'est du vécu...

Ce tuto peut servir à monter ce mini longchamp, mais il peut aussi servir de base pour réaliser des trousses, dans n'importe quel format. Une fois que l'on a compris le principe, tout devient vraiment plus facile. 

Il y a de petites astuces que j'ai trouvé à droite, à gauche, qui m'ont facilité la vie... Que j'aimerai partager avec vous.. 

Alors... on y va...

1. Liste des fournitures:

- Choisir un tissu extérieur, pour les deux premiers sacs, j'ai utilisé de l'enduit et la tenues était top. Mais cette fois, j'ai choisi un tissu très très fin mais imperméable. Du coup, j'ai coupé une tri pliure. A vous de voir si votre tissu a assez de tenu pour vous en passer.

- Pour le tissu intérieur, la doublure, tout est possible.

- un zip d'environ 45 cm

- J'ai zappé l'option poche intérieure, etc.. Prise par le temps, j'ai joué la carte de la simplicité mais tout est possible avec ce petit sac.

 

2. Couper


- Dans le tissu extérieur:

un rectangle de 65 par 45 cm pour le corps du sac

deux rectangles de 45 par 8 cm pour les anses

- Dans le tissu intérieur:

un rectangle de 65 par 45 cm pour le corps du sac

- Si vous utilisez une tri pliure, il faudra couper un troisième rectangle de 65 par 45 cm.

 

Les voici en image:

0

 

 Tout est prêt?? Alors on passe à la suite...

 

1

 

3. Préparer le zip:

Le secret pour avoir une pose de zip impeccable, ajouter des petites pièces de tissu à chaque extrémité.

... Hum pas clair...je vais vous montrer tout ça en image..

 

Tout d'abord récupérer deux petits morceaux de tissu dans vos chutes. Veillez à ce que ce tissu soit un peu assorti à votre tissu extérieur car ces pièces seront visibles.

Moi j'ai récupéré deux morceaux de mon tissu de doublure:

002

 

Plier la pièce en deux et l'épingler de cette façon sur le zip:

003

 

J'en profite pour masquer l'arrêt du zip que je ne trouve pas très esthétique. Du coup, en repliant la pièce, je vérifie que tout est bien caché:

004

 

Parfait!

Mais j'ai perdu quelques centimètre sur la longueur de mon zip, je vais devoir les gagner de l'autre côté...

Je positionne donc ma pièce plus près de l'extrémité du zip:

 

005

 

Très bieni:

006

 

Il ne reste plus qu'à piquer attention au moment de passer sur les éléments métaliques!

 

009

 

Nous en avons terminé avec le zip...

 

4. Préparer les anses:

Plier les rectangles en deux dans le sens de la longueur:

014

Marquer le pli et déplier.

Rabattre les deux longueurs sur ce pli:

015

 

Comme ceci:

016

 

Et on obtient une anse, on épingle, on pique:

018

 

Et voici les deux anses:

019

 

On récapitule:

- zip... OK

- Anses... Ok

021

 

5. Tripliure (optionnel):

Si comme moi vous avez choisi un tissu fin et coupé une tri pliure, c'est le moment de rentre solidaire cette pièce avec la doublure.

Pour cela placer les deux tissus envers contre envers et piquer à 0.5 cm sur tout le pourtour:

 

022

 

6. Le montage:

Placer sur la table, le tissu de la doublure endroit face à vous. 

Poser le zip sur la largeur du rectangle, endroit face à vous.

 

023

 

Et enfin, poser le rectangle de tissu extérieur, endroit contre endroit:

025

 

Quand on soulève un coin, voici ce que l'on voit:

027

 

Epingler et utiliser le pied spécial pose de zip:

028

 

Pour les sacs ou les trousses, je laisse de la marge entre le zip et ma couture pour que le zip coulisse facilement. 

Comme sur la photo précédente, je laisse une largeur de pied....

Puis je retourne et surpique pour que les tissus restent bien en place et ne se prennent pas dans le zip:

029

 

Voilà le résultat:

031

 

Il faut maintenant coudre le tissu sur l'autre côté du zip.

Poser sur la table, le tissu de doublure, endroit face à vous, poser le zip, endroit face à vous et poser par dessus le tissu extérieur, endroit contre endroit.

On récapitule, doublure:

034

 

zip:

035

Et tissu extérieur:

036

 

Toujours le même principe, pied spécial zip, on suit le tissu en prenant une largeur de pied:

037

 

Comme pour le premier côté, on surpique:

038

 

Cette fois-ci c'est un peu plus compliqué, il faut surpiquer en deux fois. On va le plus loin possible puis il faut s'arrêter et reprendre de l'autre côté.

On obtient un joli tube:

039

 

En ce qui concerne les anses, pour les modèles précédents, j'avais fixé les anses au tissu extérieur, avant de le fixer au zip.

Mais nous nous sommes rendues compte avec Sarah, que sur sa version, le tissu enduit se déchirait au niveau de la couture de la anse.

J'ai donc pensé que les fixer sur toutes les épaisseurs pourrait peut être régler le problème..

Fermons la parenthèse et reprenons notre ouvrage...

Les deux extrémités de chaque anses vont être repliées sur deux centimètres:

043

 

Puis les fixer à 15 cm du bord le plus proche:

041

 

Et à 5 cm du zip:

042

 

Voici ce que l'on obtient:

044

Pas facile de distinguer quelque chose avec ce tissu à fleurs!

Changer le pied et reprendre le pied traditionnel de votre MAC et piquer en forme de croix comme ceci:

046

 

Pff ce tissu à fleurs.. c'est une catastrophe.. Alors voyons la couture sur l'envers:

047

 

Une fois les anses fixées, on peur recouper l'extrémité brut avec les ciseaux cranteur:

048

 

Pour la suite du montage... je vous donne rendez vous dans quelques jours...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Génial, quel travail pour réaliser ce tuto. Super bien fait, je le mets dans mes projets. merci du partage et puisque l'on est encore dans les temps, je vous souhaite une très belle année 2015. <br /> <br /> Bonne fin de journée. Patricia
N
Rhô! Alors là, c'est sympa!.... Ben oui... Je débute... Après 20 ans d'envie, je me décide à m'acheter/m'offrir une MAC... Mais après!!! Ouille!!!... Quelles angoisses!!!<br /> <br /> Alors quand je tombe sur tes explications! <br /> <br /> MERCI! MERCI!! MERCI!!!! <3
C
Merci très beau tuto! Et pour moi qui suis une débutante c est précieux !
D
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Les anses font combien de largeur ? Je n'arrive pas à comprendre comment les faire...
C
Grand merci pour cette belle présentation. <br /> <br /> Débutante en couture, je choisis ce tuto pour me "lancer"... Merci beaucoup
A tout petit point...
Publicité
Newsletter
557 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 934 658
Publicité