Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tout petit point...
21 octobre 2011

Tuto Meï Taï part.1

Enfin me direz vous... depuis le temps que je parle de ce fameux tuto de Meï Taï.

Cette semaine, j'ai vendu le mien et c'est peut être ce coup de pied là dont j'avais besoin pour enfin me lancer.

Bref, j'ai décidé de poster au fur et à mesure de sa réalisation. Du coup, il fera l'objet de plusieurs postes. Si vous avez des questions, je m'engage à y répondre.

Une fois ce Meï Taï terminé, je mettrai un PDF à votre disposition sur simple demande par mail. Je sais comme cela peut être pénible d'archiver des tutos "décousus". Je vous demanderai juste en échange de m'envoyer une photo de votre réalisation, je pourrai ainsi créer une galerie. Et puis peut être grâce à vous faire évoluer le modèle, l'améliorer...

Avant d'exposer ce pas à pas, j'aimerai expliquer ma démarche et mon choix de patron.

Lors de la naissance de mon capt'aine, on m'avait offert une écharpe de portage. J'ai beaucoup aimé le principe mais sa mise en oeuvre beaucoup moins. Une écharpe très longue, du fait de ma taille. Du coup, difficile à nouer et inutilisable par jour de pluie sous peine de la retrouver toute mouillée et sale. Bref, je l'ai revendu et me suis rabattue sur les portes bébés du commerce.

Cet été, nous avons décidé de partir à la montage. Mon diablotin avait 18 mois et mon mari avec son dos, ne pouvait absolument pas le porter. Je suis donc partie à la recherche d'une solution de portage adaptée. Nous avons un porte bébé dorsal mais je le trouve peu pratique, très lourd et très encombrant. Je m'étais déjà lancé dans la couture et c'est naturellement que j'ai fait des recherches sur les blogs de couture. Je suis alors tombée sur le Meï Taï...

Super compromis entre l'écharpe de portage et le porte bébé dorsal. Un porte bébé qui permet de porter jusqu'à 2 ans, qui ne prends pas de place, qui se noue comme l'écharpe...

Il existe sur la toile différents tuto et différents modèles, un choix était nécessaire. J'ai beaucoup aimé le côté enveloppant des lanières d'épaule du tuto d'Alcyone. Je suis donc partie de son tuto, je n'avais qu'un coupon de 2 m, j'ai donc adapté les dimensions.

J'étais très satisfaite du résultat et je l'ai utilisé pendant 1 mois cet été à la montagne sans aucun problème. Mon fils a fait de longues siestes dedans... Ce mode de portage physiologique est vraiment très confortable.

Après ce "crash test", je peux quand même émettre quelques reserves:

- l'attache du porte tête est un peu galère a mettre en place et ne tient pas très bien

- les lanières de la taille m'ont un peu blessées au niveau des hanches lors de longues randos

J'ai donc décidé de modifier un peu mon patron:

- j'ai acheté des attaches américaines ( ou boucle banane) de 2 cm

bl_1067147_image3 

pour attacher ce repose tête. 

- pour les lanières au niveau de la taille, j'ai modifié les dimensions pour pouvoir y insérer du molleton ou de la polaire.

Je ne prétends pas avoir révolutionné le monde du Meï Taï mais je pense qu'ainsi le modèle sera plus confortable pour le porteur.

J'espère ne pas vous avoir perdu en route et que vous êtes motivées pour coudre avec moi ce nouveau Meï Taï. 

Etape suivante, le choix du tissu et plan de coupe... A très bientôt... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir! Serait-il possible de recevoir votre tuto en pdf? Très envie de me lancer!! Merci d'avance.<br /> <br /> A bientôt pour la photo :)
J
Bonsoir, à la recherche sur le net pour réliser un mei tai je découvre votre blog et votre tuto. Ne suis je pas trop tard pour vous solliciter pour l'envoi du pdf? D'avance, merci, bel été à vous! Juliette
L
Bonjour,<br /> <br /> Je suis intéressée par le PDF pour le mei tei, merci d'avance.
M
Bonsoir, serait ce possible d'avoir le tuto en pdf svp? Si possible rapidement je sais je suis un peu exigeante mais j'aimerai pouvoir le faire avant la reprise du travail....<br /> <br /> Merci d'avance
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Vraiment super ce tuto.<br /> <br /> Est-il encore possible de l'avoir en pdf, svp.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Hate de m'y mettre...
A tout petit point...
Publicité
Newsletter
557 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 934 376
Publicité