Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tout petit point...
5 octobre 2014

Et si la couture était une thérapie?

J'ai longtemps hésité à écrire cet article.. Toujours cette éternelle question de la frontière privée / publique!

Mais j'aimerai partager ce sentiment avec vous et pourquoi pass avoir votre retour sur le sujet...

Lorsque j'ai débuté la couture il y a bientôt 5 ans, j'étais en congé parental. Un long congé parental... A refaire, je referai exactement la même chose, là n'est pas la question. Mais le regard de la société sur les femmes en congé parental... Outch, c'est ultra violent!

On en prend plein la tronche, on ne sert à rien, on ne fait rien de journée.. J'en passe et des meilleurs..

Pour moi la couture a été une révélation, je n'étais plus la "mère glandouille qui a pondu 3 gamins pour toucher les allocs et rester peinarde à la maison" (quand je vous disais que c'était violent!).. Je suis devenue celle qui crée, qui s'éclate dans un monde créatif, celle à qui on demande des conseilles... Celle que l'on félicite pour ses réalisations... 

Une révélation... Ensuite il y a eu le blog, les rencontres, dans une région où l'on débarque sans connaître personne... La couture a été aussi une façon pour moi de rencontrer, surtout via les Breizh, des filles formidables.

Mais là n'est pas exactement l'objet de cet article...

Pendant mon congé parental, j'ai passé quelques concours administratifs... Super stressant, et devinez comment j'ai géré le stress?... En me plongeant dans ma nouvelle passion... Juste avant les épreuves, je m'évadais dans ma "to do list" et autres listes de tissus à acheter... Magique, tout reprenait sa place, quand je parle de thérapie! 

Bon je n'en ai réussi aucun, la couture ce n'est pas magique, ça ne remplit pas les copies à votre place!!

Mais mon propose ne s'arrête pas là...

Dans la série, je vous raconte ma vie, il y a plus récemment... 

Au boulot, une surcharge de boulot énorme depuis la rentrée, du surmenage, en gros, au bord du "burn out". Pour être franche, c'est mon mari qui m'a ouvert les yeux, j'étais tellement à fond que je ne m'en rendais même pas compte... Et là encore, la couture entre en jeu. J'ai pris le temps de me replonger dans mes "précieux", vous savez ces coupons que vous n'osez même pas couper tellement ils sont beaux! A chaque fois, ça marche, enfin presque.. Les idées reviennent et on retrouve le chemin de l'atelier.. Les soucis, eux, restent à la porte...

Cette dernière partie est délicate, je ne sais pas trop comment l'aborder mais... Quand on est bousculée.. qu'on a l'impression de ne rien réussir.. En gros d'être nulle... Qu'on nous renvoi une image ultra négative... Alors il nous reste une chose, à nous les créatives car ça ne se limite pas à la couture, loin de là.. Une chose dans laquelle on est forte, douée ou pas mais c'est même pas là la question... où l'on s'éclate.. Un petit monde juste à nous...

Et ça c'est precieux...

C'est la raison pour laquelle je suis persuadé que la meilleur thérapie, c'est la créativité!

therapie_de_couture_carte_postale-rf3c0347eb1e84a6d8860a82f7cf1cf86_vgbaq_8byvr_512

 

(carte postale dénichée ici)

Et quand on peut partager ça avec des personnes fabuleuses... vous... alors juste, merci!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
moi la couture ça m'a permis de m'évader de mon métier . Je suis manip radio en milieu hospitalier , voir des gens malades avec aucun espoir de les guérir , les voir mourir sur la table de radio , voir la souffrance et la misère, c'est pour moi un exutoire , une façon de me vider la tête quand je rentre chez moi et c'est grâce à la couture que j'ai pu tenir 40 ans dans ce métier. J'aime mon métier mais si on ne prends pas du recul avec d'autres activités , on ne tient pas des années .
T
Pour moi c'est la course a pied qui me sert de therapie, c'est meditatif pour moi.
T
Tu as résumé ce que beaucoup pensent, et ce que je ressens...
M
Merci ! Oui merci parce que tu exprimes tout à fait ce que je ressens...<br /> <br /> Je m'évade dans MA couture, Mes tissus, Mes meubles pour les ranger, Ma machine, Mes patrons et là mes soucis n'existent plus ...
Z
Je suis entièrement d'accord ,une thérapie , une vraie et c'est le psy qui me l'avait conseillée.....çà marche et c'est génial . MERCI de nous le rapeller
A tout petit point...
Publicité
Newsletter
557 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 934 571
Publicité