Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tout petit point...
31 mai 2013

Mes petites astuces de couturière... amatrice... autodidacte...

C'est en découvrant l'article de Christelle que l'idée de cet article m'est venu.

De temps en temps, des personnes me contactent via mon blog pour avoir un petit coup de main, une info, j'y réponds du mieux que je peux sachant que je ne suis pas une pro, loin de là.

La couture, je ne l'ai jamais apprise, disons que c'est au fil de mes réalisations, des patrons travaillés que j'ai appris de nouvelles techniques. Je couds de façon peu conventionnelle, ça en ferait bondir plus d'une pro à mon avis!!

Mais voici quelques tous petits conseils que je pourrai donner aux débutantes:

- Première chose, il faut utiliser les bons bouquins... Oublier les Intemporels, Burda etc... j'ai bien faillit laisser tomber la couture à cause des Intemporels pour Enfants! Pour une débutante, c'est vraiment rédhibitoire, on ne comprend strictement rien aux explications! Si en prime les patrons sont hasardeux, les tailles approximatives... J'arrête vous commencer à connaître mon avis sur la question! Alors je vous conseille d'utiliser plutôt les bouquins japonais traduits en français, avec les dessins, c'est beaucoup plus facile! Pour faire votre choix, vous trouverez dans la colonne de droite, quelques exemples de réalisations à partir de ces livres. J'en ai une bonne collection...

Je vous rassure, il n'y aura que deux conseils aux débutantes...

- Le second, OSEZ! Au départ, il vaut mieux débuter par des projets faciles et rapides mais ne vous limitez pas... De mon côté, grâce à Destock Tissus et à leur coupon à bas prix, je me suis toujours dit que je ne risquais pas grand chose! Il y a eu pas mal de loupés mais en général , j'ai eu de bonnes surprises et quoi qu'il arrive, j'ai appris et progresser au fil des projets.

Voilà pour mes petits conseils de base...

J'aimerai ensuite vous palez de deux objets que j'utilise beaucoup.

Le premier, mon somomètre, je vous l'avais présenté lors de mon tuto de Meï Taï:

011

Je lui trouve des tas d'utilisation, pour les ourlets, ça c'est évident mais pour la pose des anses de mes sacs... C'est super pratique.

Ensuite, un nouvel arrivant, enfin depuis Noël mais je l'ai ouvert depuis peu de temps.. Comme je l'ai confessé plus haut, je ne couds pas de manière conventionnelle...

Oh et puis pendant qu'on y ait, je vais vous faire une autre confidence, je ne lave jamais mes tissus avant de les travailler. Si si , c'est mal, je sais! Mais depuis 3 ans et demi, je n'ai eu que deux ou trois déboires, qui ne m'ont visiblement pas servi de leçon! Moi je suis une impatiente. Quand j'ai un projet en tête, j'ai qu'une hâte, le voir terminée! Du coup, impossible pour moi d'attendre que le tissu soit laver et encore moins repassé!!!

Fermons la parenthèse, généralement, je marque les plis à la main. J'aime travailler le tissu de cette manière. Et j'imagine que mes pattes polo désastreuses sont certainement dû à cette méthode!

Bref, lors du montage de la Méhari, quand l'étape du marquage des plis est arrivée, j'ai été confronté à un problème avec un tissu très fluide, dans une matière ne contenant visiblement que très très peu de coton... J'ai alors repensé au cadeau de Noël de ma maman:

 

Et là... magique, ce tissu fluide, a pris le pli comme par magie... Ah oui quand même, pratique le fer!!

 

Une autre petite astuce pour patronner cette fois:

A mes tous débuts, j'avoue avoir utilisé du papier cuisson pour patronner... Résultat, quand je ressorts ces patrons, le crayon de couleur s'est effacé! Super pratique!

Ensuite j'ai découvert les packs couture de chez Lidl, j'y reviendrai tout à l'heure... A ce moment là, j'ai utilisé leur papier, style papier de soie.

Jusqu'à ce que ma copinaute Chantal des Breizh Addict me mette dans la confidence d'un super bon plan de couturière.

Petite parenthèse, Chantal si tu passes par ici, impossible d'ouvrir ton blog? Tu l'as fermé???

Fermeture de la parenthèse, je ne vous fais pas attendre plus longtemps, l'astuce se trouve dans les magasins de bricolage. Il s'agit de rouleau de bâche de protection en plastique. Celle que l'on utilise pour protéger les sols lorsque l'on peint. C'est très pratique et très économique. Depuis je n'utiise que ça, j'en suis à mon second rouleau. 

On obtient un patron qui ne se déchirera pas, ne se froissera pas et tiendra dans le temps car on doit utiliser un marqueur indélébile.

 EDIT: On m'a posé la question du classement de mes patrons, j'utilise des lutins... des quoi???!!! Oui je sais des Breizh se sont déjà moquées de moi, je ne nommerai pas Géline et Bahia!! Un lutin c'est ni plus ni moins qu'un porte vue. J'en ai.. hum .. 6: 2 pour les enfants, 2 pour les adultes, 1 C'est Dimanche et 1 pour Citronille. Un autocollant sur la pochette, ou juste un papier glissé avec le patron, me donne le nom, le livre et la taille. Certaine fois, je mets même plusieurs taille dans la même pochette. Super pratique!

Dernière petite astuce concernant mes fils, j'utilise des packs vendus chez Lidl. Ce sont des coffrets, bobines et canettes, super pratique!

 

002

 

Voilà pour mes petites astuces, enfin celles que j'ai en tête actuellement...

N'hésitez pas à partager les vôtres en laissant un commentaire...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je viens de découvrir votre blog et j'aime ce côté couture "free style".<br /> <br /> J'apprends en autodidacte depuis 3 ans et mon côté perfectionniste m'a poussé à passer de longues heures sur le net à la recherche de tuto techniques...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé lire votre article, nul doute que les puristes vont sauter au plafond mais pourquoi pas après tout si vous vous y retrouvez.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo!
C
coucou me voilà ! J'ai un retard monstre dans la lecture des articles ...désolée !<br /> <br /> Oui j'ai fermé mon blog , je n'arrivais plus à le tenir à jour et puis j'étais lassée ... du coup je me suis dit je montrerais sur breizh ce que je fais mais je n'arrive même plus à montrer quoique ce soit ...même que je ne fais plus grand chose..la motivation va revenir ...j'espère ! <br /> <br /> merci d'avoir partagé toutes tes bonnes astuces , la mienne c'était Chef tribu qui me l'avait transmise , c'est bien d'en faire partager tout le monde !!<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Amitiés
L
Merci pour ce message, ça permet de se rendre compte qu'on peut réaliser des trucs très sympas même sans être une vraie couturière....j'avoue que moi aussi j'ai un stock de tissus pas chers ( moins cher que pas cher, il est beau mon tissu, aujourd'hui c'est cadeau.....ah, oui au marche, en plus c'est presque cadeau a un euro le mètre.....).<br /> <br /> Grâce a ce stock, j'ai pu me lancée sans avoir peur de massacrer un tissu choisi avec amour....<br /> <br /> Encore un merci pour ton blog perso et pour le breizhaddict, ou on trouve toujours de belles choses qui donnent plein d'idées. En plus c'est super de pouvoir montrer ses travaux de couture et pouvoir dire a des cops de couture C'EST MOI QUI L'AI FAIT.......et oui,la famille est un peu indifférente et dehors, ça fait genre " t'as vu, t'as vu, j'me la pete avec mes tops persos.......<br /> <br /> Merci merci merci.......continues le blog, je suis de près toutes tes belles creas !<br /> <br /> Carine
M
Ben moi, je fais mes patrons avec une roulette sur du papier craft. Oui je sais ça fait des marques mais je trouve plus facile de faire comme ça. J'ai essayé diverses méthodes mais j' avais du mal à suivre les patrons. <br /> <br /> Pour les patrons je ne suis pas d'accord avec Alexandra sur les Intemporels. C'est grace à eux que j'ai attrapé le virus de la couture. La robe trapèze, le tablier Elsie m'ont permis de me dire que je pouvais coudre. Maintenant mon éventail est plus large. Mais les modèles japonais j'ai arrêté . Pour les enfants ok mais pour les adultes ça ne va jamais. Il faut toujours reprendre. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
P
Bah moi non plus je ne lave pas mes tissus après car je trouve qu'on n'arrive jamais à les avoir aussi bien repasser que lorsqu'ils sont neufs. Par contre, je prends grand soin pour les plier.<br /> <br /> Par contre, je repasse les plis, je trouve que ça fait un boulot plus propre et plus rapide finalement. C'est vrai que parfois, j'ai un peu la flemme de sortir le fer, mais bon...<br /> <br /> Par contre, je suis une grande adepte des aiguilles, je ne pourrais pas m'en passer!<br /> <br /> Et pour recopier les patrons j'utilise de la nappe en papier blanche acheté à la FF.<br /> <br /> Pour ta défense, je connais le lutin, ici ils s'en servent à l'école. C'est comme cela que j'ai appris le mot, il y a 3 ans je ne le connaissais pas.
A tout petit point...
Publicité
Newsletter
557 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 934 700
Publicité