A tout petit point...

16 février 2014

Pourquoi je ne les achèterai pas... la suite du wearabilty project

Dans le cadre du 

 

J'ai pris de bonnes résolutions en matière de patron:

Réfléchir avant de me jeter sur les dernières nouveautés!

Depuis maintenant quelques années, je réalise mes propres vêtements. Ce qui m'a permis de tester quelques centaines dizaines de patrons. 

Vu ma morphologie de nageuse de l'est, comprenez en sablier! De large épaule, un gros popotin mais la nature a quand même été clémente et m'a doté d'une taille marquée! ouf!

Alors les patrons Aime comme Marie... ça coince! J'ai très récemment testé la robe Mon petit Bazar... la cata! Je ne l'ai même pas terminé, je ne peux donc même pas vous la montrer! Cette robe comporte deux parties et le bas doit être taille basse.. Chez moi, il reste coincé au dessus des hanches! Alors je me laisse quelques semaines et les bonnes résolutions du printemps qui approche pour tenter un nouvel essayage...

Bref, je commence à cibler les créatrices ou bouquins qui collent à ma morpho. 

Pour faire rapide, Deer and Doe, c'est une valeurs sûre. Je peux coudre ses patrons sans me poser trop de question.

Burda et Ottobre, ce n'est pas si évident, tout dépend des modèles...

Tout ceci pour vous parler de deux nouveautés:

- Le dernier numéro Ottobre femme:

 

kansi

 

Dont voici le contenu:

kaikki_mallit

 

 

Mon abonnement qui n'était pas reconductible automatiquement a pris fin, je ne reçois donc plus les numéros de 2014.. et bien franchement... tant mieux!

Je ne sais plus quelle copinaute m'avait dit qu'avec un an de magasine Ottobre, tu avais un peu fait le tour.

Et bien entre le premier numéro enfant et celui ci, je suis totalement de son avis!

Vous allez me dire qu'il est difficile d'innover sans cesse en matière de patron.. ok, je peux comprendre mais à un moment donné, on nous prend un peu pour des bécasses non?

 

Dans le même série, le dernier HS Coudre c'est Facile:

page01_247

C'est vrai que je n'avais pas parlé de la couture japonaise....

Ne crachons pas dans la soupe, il y a quatre ans et quelques mois, quand j'ai démarré la couture, il n'y avait que peu voir pas de livres de couture sympas.

Grâce à tous ces bouquins japonais traduits en français, une nouvelle dimension s'est ouverte à nous.

N'empêche, qu'entre ma morpho et celle des japonaises... il y a... des kilomètres! Je me souviens à Tokyo dans le métro, je dépassais tout le monde, du haut de mon mètre 70! A l'époque à Paris, j'étais plutôt abonnée aux aisselles puantes! Bref... pour dire que les patrons adultes japonais, ne sont pas du tout flateurs pour moi.

Alors quand je découvre quelques extraits du dernier HS Coudre c'est facile, dont cette image:

page03_111

Je sais que non.. définitivement non... je ne tomberai pas dans le paneau et je n'achèterai pas ce numéro.

L'idée d'un petit vide étagère de patron commence même à germer dans mon esprit...

Vous seriez intéressées?

 

Posté par Atoutpetitpoint à 09:10 - bla bla... - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Totalement d'accord avec toi ! Dès qu'on a un peu de formes, les patrons japonais sont à éviter... Et pour Ottobre, je me disais la même chose, je me suis abonnée à la fin de l'été, j'aime beaucoup leurs modèles, mais j'ai peur que ça tourne vite en rond... Et si c'est pour avoir trois pièces originales dans le magazine et le reste qu'on a déjà, ça sert à rien...

    Posté par Shaedell, 16 février 2014 à 09:58
  • J'aurais pu écrire pareil j'approuve totalement. Trop trop trop de patrons qui finalement ne nous vont pas si bien ! J'achète moi voire plus du tout car c'est comme la mode.... un éternel recommencement. En revanche deer and do j'en ai un à tester pour le printemps !

    Posté par Odile, 16 février 2014 à 10:15
  • très instructif

    merci pour tous ces commentaires qui sont très interessants
    tous ces patrons sont faits pour des filles minces et parfaites et ce n'est pas la majorité sur cette terre
    ce n'est pas évident de faire ces habits soi-même
    bon courage
    amitiés
    catherine

    Posté par molecule77, 16 février 2014 à 10:26
  • Moi aussi je regarde mieux le sommaire avant de me décider...Bises

    Posté par CosIadoru, 16 février 2014 à 10:35
  • tu as raison ! le mieux est de tenir compte de sa morpho et de porter des modèles qui mettent en valeur nos atouts !!! sage résolution ! feuilleter avant d'acheter ... ! tu verrais ma bibli ! lol

    Posté par sylou29, 16 février 2014 à 10:43
  • Moi c'est pareil, coudre c'est facille c'est fini pour moi. Je fais comme toi 1m70 alors la fois ou j'ai fait la N du livre tunique, ca ma servis de tunique et non de robe , le japonnais c'est pas fait pour ma morphologie non plus. Par contre ottobre j'ai jamais testé et jusqu'a maintenant je n'ai aucun magazine femme. Donc si je le trouve celui ci peut etre je me laisserai tenté. Mais faut il encore le trouver .
    Et super pour ton projet wearability !!! on devrait toute le faire. Et connaitre notre morphologie
    bisous a bientot
    sandrine

    Posté par sandrine, 16 février 2014 à 11:20
  • Aloooors; grosso modo je suis entièrement d'accord avec toi.
    Patrons japonais/ Aime comme Marie = sakapattatt +++.
    Deer & doe,: modèles originaux et seyants.
    Chez Burda, les tailles sont trop bizarres, on ne peut pas leur faire confiance, c'est souvent trois fois trop grand, surtout pour les jupes et les pantalons.
    Par contre pour Ottobre, des nuances s'imposent, il faut distinguer entre modèles femme et enfant:
    - Ottobre femme: modèles variés et bien coupés, qui taillent très bien, mais souvent un peu mémère (se réabonner dans 20 ans???)
    - Ottobre enfant: beaucoup de basiques qui reviennent souvent (jean, tee shirt, veste...) MAIS AUSSI un roulement très intéressant pour les vêtements pour occasions particulières: je suis abonnée depuis 3 ans et je constate qu'il y a toujours du nouveau entre fringues bébé, enfant et ado. C'est à dire qu'en une année, tu n'as pas des sous vêtements / habits de ski/ sportswear/ fringues de cérémonie/ autres équipements spéciaux pour toutes les tailles. Il me semble qu'un an c'est un peu juste, et qu'il vaut mieux avoir une quinzaine de numéros avant d'avoir fait le tour...

    Posté par Quattre, 16 février 2014 à 11:28
  • Ho oui, avec plaisir!

    Posté par Tasha, 16 février 2014 à 11:33
  • Je me suis fait la même réflexion vendredi soir, j'empile les magazines et les patrons, mais combien restent fermés ? Je comprends pour les magazines, je pense quand même prendre le Ottobre.

    Posté par Lili du Breizhil, 16 février 2014 à 12:22
  • Pareil que toi, j'ai acheté le patron de mon petit bazar dès qu'il est sorti et en fait en le recevant, je me suis dit que ça ne m'allait pas du tout ce genre de robe !! Résultat je vais le revendre, mieux réfléchir à ce qu'on achète c'est très bien

    Posté par Julie Podecolle, 16 février 2014 à 12:36
  • Moi à l'inverse, je suis plutôt foutue comme une japonaise, en un peu plus grande. Mais depuis pas mal de temps maintenant, j'essaye (j'ai bien dit "j'essaye") de n'acheter qu'au moment où je peux faire le projet. Car c'est bien de temps que je manque. Et du coup, j'ai des patrons qui ne seront jamais utilisés...

    Posté par Coeur de freesia, 16 février 2014 à 12:54
  • Oh oui un vide étagère..... je fais moi même le tri ce week end car je n'en utilise qu'une infime parti. Je me disais même qu'il serait bien de tenter une vente dans une puce de couturière. Déjà testé?

    Posté par Léali, 16 février 2014 à 13:11
  • moi , et mon addiction pour les livres ...mais je n'achète plus Ottobre ! les vêtements sont sympas , surtout pour les enfants mais quand on regarde , ce sont les tissus qui font tout !!! par contre , je craque toujours pour coudre c'est facile , plus pour les petits objets et sacs que les vêtements .
    Peut être devrions nous organiser une après midi de ventes ou de trocs , de nos livres , patrons etc.. ,entre Breizh ?

    Posté par pikcousette, 16 février 2014 à 13:13
  • Plutôt d'accord avec toi. J'ai cousu 3patrons de aime comme Marie (un melting pot ok, le must have a du être retouché et le minute est importable) par contre je suis en amour des patrons deer and doe (le 1er que j'ai cousu est le châtaigne, un vrai bonheur).

    Posté par C-Line, 16 février 2014 à 14:31
  • Je pense que tu as complètement raison, les patrons c'est un peu comme les magasins de vêtements, chez certaines boutiques j'aime bien leurs vêtements mais je n'y entre qu'un orteil donc je n'y vais plus. Je pense que l'essentiel est de bien connaitre sa morpho, de savoir cibler ce qui nous va et acheter plutôt des patrons à l'unité plutôt que des magazines complet où seulement 1 ou 2 modèles seront adaptés! Enfin cela dit moi je ne sais toujours pas coudre suffisamment bien pour me faire des vêtements!

    Posté par Ortisse, 16 février 2014 à 14:47
  • tu as raison . Vu que tu as déjà pas mal de patrons (voire beaucoup) , investis dans le tissu car tu déniches des merveilles !!! Change les tissus , des poches ou pas et tu vas encore épater tt le monde.
    C'est pour cela que je ne m'abonne pas ,
    .J'achète à l'unité en fonction des coups de coeur

    Posté par brelok, 16 février 2014 à 15:39
  • C'est une très bonne idée ! Merci pour tes bons conseils ! Bon dimanche !

    Posté par CélineEmmanuelle, 16 février 2014 à 15:52
  • Poule Naine pour moi et pas de hanches, mais les critères de sélection sont les mêmes ... trop de patrons idem !!! Mais si tu fais du vide-patrons, pourquoi pas, nous pourrions peut-être trouvé ZE modèle qui nous manque Biz

    Posté par Lilou pour l, 16 février 2014 à 17:22
  • Je vais commencer à me faire une garde robe , décidément en cousant , rien ne me plait pu dans les magasins , si tu as des patrons japonais, je crois que c'est ce qui me va bien. Et j'adore ce projet , je vais le suivre aussi je crois

    Posté par Melanie-56, 16 février 2014 à 17:23
  • c'est la raison et l'expérience qui parlent et tu as plus que raison...
    moi je n'ai pas encore testé m comme marie, mais si tu t'en sépares, je serai peut être preneuse, ils sont top ses modèles !

    Posté par Dame EtCaeTeRa.., 16 février 2014 à 19:16
  • Pour Ottobre, j'ai uniquement l'abonnement femme, mais reconductible, et je suis vraiment fan, alors je ne regrette pas ! cela dit, peut être que l'année prochaine j'aurai aussi l'impression de tourner en rond....
    J'achète un Burda de temps en temps, genre 2 à 3 fois par an quand les modèles me plaisent vraiment. Les patrons sont excellents, rien à dire, en revanche les explications, c'est limite du chinois... souvent j'improvise...
    Pour les japonnais, même constat que toi : j'ai de la poitrine et des fesses, pas les japonaises, alors mêmes si j'étais très contentes au départ de trouver des patrons faciles aux explications limpides, je crois que j'ai fait le tour de ce qui était portable pour moi...
    Deer and Doe, c'est pour moi le must du patron : bien taillé, explications parfaites et je pense que je correspond pile poile à la physionomie !
    J'ai ( enfin !!! merci Amazon, ggrrrrrr!!!!), le livre d'Yvanne Soufflet, à suivre donc ... cela dit, je risque de commencer par un modèle homme : Enzo est tombé raide dingue du modèle Anthracite, il le veux en version imperméable (surement faute aux pluies diluviennes de ces derniers jours...), je suis d'ailleurs à la recherche du tissus adéquate, si tu connais...
    bise !

    Posté par Véro, 16 février 2014 à 21:35
  • C'est biensur une bonne idée de faire des rangements! Régulièrement sur les blogs j'entends parler de Ottobre et Aime comme Marie, donc cela me fait envie mais quand je lis tes commentaires... Du coup oui je suis interessée si tu vends ou fais des échanges de patrons! Donc je prends note pour Deer and Doe!

    Posté par minette, 17 février 2014 à 11:56
  • holala, c'est le grand rangement de printemps ici! y'a plus de saison ma p'tite dame

    Posté par tic@, 17 février 2014 à 14:39
  • Bécasse, non je ne crois pas, avec les enfants de différents âges et au bout de 2 ans d'ootobre, oui il y a des "revenants", des basiques mais j'y trouve encore largement mon compte.
    Mais après c'est vrai que chacune a sa morpho. Coté Marie, le must have, le milkshake et le melting pot je n'ai rien à leur reprocher, bien au contraire. "mon petit bazar" est celui qui m'attire le plus maintenant... a voir si ici ca colle !

    Posté par Marick, 17 février 2014 à 15:36
  • Vas tu réussir à résister !!!
    Moi je suis loin de tes jolies créa, puisque j'ai eu ma preum's Mac en automne 2013, alors pour l'instant j'apprend à coudre droit (rire !) !!!
    Mais je rêve de savoir coudre quand je feuillette le "coudre c'est facile" (heu pas encore pour moi, hihi, mais je vais déjà essayer de faire des bloomer pour mon ti dernier !)
    Et côté morpho, il faut de tout pour faire un monde !

    Posté par lafeechampote, 17 février 2014 à 19:57
  • un jour quand je serais réconcilier avec ma machine peu être aurai je ton niveau en couture en attendant pour moi pas beaucoup de patron a ma taille car trop grande et un peu trop ronde!!!

    Posté par gwen, 18 février 2014 à 07:55
  • Merci pour ton analyse Alexandra !! je suis d'accord avec toi, j'arrête d'acheter les coudre c'est facile et compagnie, j'adapte les patrons que j'ai dans mon placard ! et un vide étagère est une bonne idée !!

    Posté par Anges d'Amande, 18 février 2014 à 11:49
  • Tu as bien raison !!! Avec quelques années de couture, on commence à savoir ce qui nous va ou pas et c'est bien sympa d'aller à la découverte de créatrices peu connues qui proposent des patrons un peu différents. Merci d'ailleurs pour les dernières "trouvailles" que tu as partagées sur fb !

    Posté par De SylenAiguille, 18 février 2014 à 20:15
  • je me suis fait exactement la même réflexion , en feuilletant ce mag japonais !!!
    oui, de jolis modèles, mais 1) ça tourne en boucle, comme l'impression de les avoir déjà vus et 2) ça taille trop large, pas assez aux emmanchures, faut tjs bidouiller, ras le bol !!! plus envie de patron jap" ...

    Posté par sableturquoise, 22 février 2014 à 15:37
  • Intéressée !!!

    Oui avec plaisir je serai intéressée par un vide grenier

    Posté par Charlotte, 21 mai 2014 à 08:01

Poster un commentaire