A tout petit point...

27 janvier 2015

Je ne sais pas vous..

Mais lorsque j'ai lu le nouvel article d'Eléonore sur son blog Deer and Doe, je me suis complètement reconnue dans ses dernières paroles...

La couture depuis 5 ans a bien changé...

La couture je l'ai apprise avec les Intemporels pour enfants, puis dans les nombreux ouvrages japonais... plus récemment avec les différentes créatrices indépendantes... Mais dans une frénésie.. Ces dernières années ont été une tornade qui me laisse..dépitée...

Un dressing avec de nombreux modèles qui ne seront jamais portés... Une collection de patrons impressionnante certe mais sont ils tous utiles?

J'ai le sentiment d'avoir été emportée dans un tourbillon et d'avoir perdu un peu de vue le but principale.

Je rejoins complètement ma copinaute Lili du Breizhil dans son dernier article:

Si nous avons débuté la couture, c'était avant tout pour ne pas être habillées comme tout le monde... Mais en moutonnant sur la blogo... je pense m'être un peu perdue...

Même si c'est vrai qu'au bureau, on ne peut pas dire que je passe inaperçue. Maintenant tout le monde est au courant que je couds mes vêtements!

Bref, le but de cet article étant de vous dire que je ne vous abandonne pas, mais il s'agit réellement d'un tournant pour ce blog et dans ma vie.

Je pense coudre modérément à l'avenir, en menant en amont une réflexion sur le modèle, le tissu, l'utilité de ce projet. Oui oui.. bien entendu, je le faisais aussi avant mais cette fois ci, on me laissant du temps, en prenant le temps.. tout simplement...

Et si cet article d'Eléonore me permet aujourd'hui de mettre tout ceci ici en forme, c'est qu'il est certain que sa phrase "une autre forme de communication est possible : à la fois créer de la nouveauté, et encourager l’utilisation et la modification de ce que l’on a déjà."  me parle tout particulièrement car je porte aujourd'hui ma Belladone St Valentin (je vous rassure avec une petited veste!) qui n'a certainement pas vu la lumière du jour plus de 2 fois depuis qu'elle a été réalisée, alors que ce modèle est génial.  Idem pour la Sureau, celle à pois bleu marine est ma préférée et est régulièrement portée.

Alors pourquoi allez chercher loin alors que l'on a déjà sous la main des patrons testés et approuvés qu'il suffit de modifier un peu afin de ne pas se lasser...

C'est certain que vous devrier retrouver du Deer and Doe par ici prochainement!

Posté par Atoutpetitpoint à 18:20 - bla bla... - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    TOTALEMENT d'accord avec toi ...moi j'achète peu de patron ..et quand j'en achète un si j'aime le rendu j'en fais plusieurs versions !!! je me suis cousu 3-4 cousettes en coton mais jamais portées ! je ne porte que du jersey donc je ne couds plus que du jersey pour moi ! la viscose j'aime aussi donc je vais m'y mettre un peu !
    j'essaie (pas facile) d'acheter du tissu en réfléchissant à ce que je vais faire avec .; et j'essaie de vider une bonne partie de mon stock avant d'en recommander !
    Le but étant de les porter ! pas de coudre pour faire comme tout le monde et puis d'une "silhouette" à une autre le rendu peut être totalement différent !!!!!!!! sniffff lol
    Bonne réflexion alors...
    A bientôt ! hâte de voir tes nouvelles cousettes "portées"sur le blog et dans la vie !

    Posté par ouistiti, 27 janvier 2015 à 18:37
  • Ça me parle aussi évidemment et j'ai pensé à toi en lisant l'article. Il faut coudre intelligemment et pas se laisser emporter par toute la frénésie autour de la couture. On va essayer de s'en tenir à ces bonnes paroles. Bonne soirée.

    Posté par Lili du Breizhil, 27 janvier 2015 à 18:50
  • belle réflexion, d'autant plus qu'avec l'expérience, un même patron peut être transformé selon l'envie du moment, les tissus dispo et le temps à y passer! bonne couture !

    Posté par marie-anne, 27 janvier 2015 à 18:56
  • il y a pas mal d'article en ce moment dans le style, je couds bcp mais comme avant j'achetais bcp
    par contre une chose est sure c'est qu'aujourd'hui sauf quelques rares exceptions, ben je porte tout ce que je couds assez régulièrement et même que je ne me cache plus de dire c'est moi qui l'ai fait (alors que j'ai dans mon dressing des fringues achetées que j'ai jamais porté....)
    un ptit constat dans la semaine, j'ai fait une machine de linge a moi, ben mise a part les sous vetements et 2 tops, tout était home made

    mais oui en étant sur la blogosphere on est vite tentée de craquer pour tout les patrons qui sortent et au final.... ben y'en a une bonne partie qui reste au placard, c'est dommage

    Posté par cindy, 27 janvier 2015 à 19:20
  • Il y a un moment où on atteint l'âge de raison...en couture et c'est bien aussi
    Je partage ton avisGrosses bises

    Posté par Cosiadoru, 27 janvier 2015 à 19:34
  • souvent je reviens vers mes patrons que j'ai depuis plus de 30 ans car la mode est un éternel recommencement et chez certains créateurs de patrons je retrouve des modèles qui existaient déjà sans grande modification. j'arrive à être déçue de ne pas toujours voir un changement . Si je couds c'est pour moi , mes enfants et petits enfants. je n'ai jamais eu honte de porter ce que je faisais même si le regard des personnes étaient à la limite du mépris avant ces dernières années. malheureusement la surconsommation est un phénomène de notre société .mais Je pense que la crise commence à apporter une réflexion sur celle ci .
    je suis d'accord avec Eleonore .

    Posté par jobenier, 27 janvier 2015 à 20:03
  • Je te rejoints, mais j'ai de l'avance sur toi :-p
    J'ai eu le déclic en rentrant d'Outre-mer il y a 2 ans 1/2. Depuis j'achète et je couds au fur et à mesure. J'ai revendu tous les livres de couture que je n'avais pas ouvert depuis plus d'un an. Sans regrets.
    Plus d'achats compulsifs de tissus pendant les soldes non plus depuis 5 ans. C'est finalement plus économique d'acheter selon les besoins.
    Et comme j'ai de l'avance, je porte tout ce que je couds ! Mais tu vas voir, tu vas trèèèèès vite me rattraper !
    Bises

    Posté par Stéphanie, 27 janvier 2015 à 20:39
  • tu as bien raison, je suis plutôt du genre achats compulsifs question couture bien que je couds peu, ce qui est encore plus idiot, ton article me fait bien réfléchir !

    Posté par alice, 27 janvier 2015 à 21:31
  • ben tu vois, j'ai parfois l'impression d'être un peu en marge de certaines blogueuse car je n'ai pas tous les patrons que l'on voit partout, je ne participe pas au défi (sauf le breizh), je couds ce que je veux quand je veux ....et du coup, malgré quelques ratés, je porte beaucoup mes creations !!

    Posté par mes marionnettes, 27 janvier 2015 à 22:31
  • Oui tu as raison, je crois qu"on passe toutes par là au bout d'un moment, moi aussi j'ai entassé les livres de couture pour finalement n'en utiliser que très peu... ce fonctionnement est à revoir.

    Posté par Elz, 28 janvier 2015 à 08:06
  • Mise à part quelques exceptions, la plupart de mes patrons et livre de couture m'ont été offerts par mon père pour mes anniversaires et noëls. Il me demande toujours deux ou trois modèles et m'en prend un, ce qui me fait deux patrons ou livre neufs par an. Ça me va très bien comme rythme, ça me laisse aussi le temps de bien réfléchir à la petite liste que je vais lui faire. Je passe beaucoup de temps à regarder les réalisations des autres, à comparer avec ma morphologie avant de lui donner ma liste... Bref, au tout début où je me suis mise à coudre j'avais acheté tout un tas de livres que je n'ai quasiment pas utilisé, maintenant je n'en achète plus mais j'exploite à fond les patrons qui me sont offerts. Et pour les achats de tissus, j'ai fait le même constat il y a un moment, d'où mon opération destockage

    Posté par Ta Thilde, 28 janvier 2015 à 09:18
  • Tout à fait d'accord ! Il vaut mieux choisir ses patrons selon sa morphologie, son teint, ses habitudes vestimentaires, que selon la mode bloguesque. Souvent c'est pas super car tout ne va pas à tout le monde.. Vive le marketing et la surconsommation.
    Ivanne Soufflet pousse aussi à reinterpreter, ajuster les patrons pour se les approprier.
    C'est une démarche plus juste, qui amène aussi les couturières amatrices à plus d'autonomie et de compétence. Et c'est la l'intérêt : apprendre à s'approprier nos vêtements !

    Posté par Sab Coud, 28 janvier 2015 à 09:23
  • petite révolution bloguesque en ce moment (entre deer&doe, le plagiat Aime comme Marie...), et toi qui te pose des questions!!!
    J'ai aussi une nouvelle démarche couturesque depuis quelques temps...je réfléchis beaucoup + avant d'acheter des livres ou des magasines (ou patrons indépendants), et même pour les patrons gratuits à télécharger lol ! J'ai trop grillé d'argent dans des trucs qui ne me servent à rien, j'ai l'exemple du livre grains de couture homme/femme, où j'ai fais le mouton j'avoue, alors que j'ai beau regarder ce livre, mais aucun modèle ne m'a encore fait détacher la planche de patrons...Ceci m'ayant servi de leçon, je n'ai pas acheté le livre de Mavada et je suis bien contente d'avoir résisté Exit également les magasines (sauf le dernier Ottobre...). quand je fais un modèle qui me plait, j'en profite pour en refaire un 2è direct, puisque c'est sûr que ce sera porté!
    Bref, je suis moins "fofolle", je réfléchis +, et je vois que je ne suis pas la seule
    ça promet de bonnes discussions au resto de vendredi!

    Posté par lachouettekikou, 28 janvier 2015 à 11:41
  • Moi depuis le début que je couds, je suis toujours étonnée par le budget de pas mal de blogueuses mette dans l'achat des tissus (les liberty, les tissus de créateurs) et tous ses patrons.J'aimerai parfois me payer ses beaux tissus mais franchement c'est hors budget, j'aime coudre mais le coût m'arrête souvent dans mes projets. J'aime surtout coudre pour mes enfants et leur faire plaisir.

    Posté par sophive, 28 janvier 2015 à 14:52
  • C est clair, ça a changé. Mais pas pour toutes les couseuses, certaines cousent encore par amour de la couture. Ce n est pas forcément celles qui ont des blogs hyper connus. Moi cet amour, il existe depuis que j ai 6 ans et je ne coud que quand j ai envie et besoin d un vêtement.
    Ah lala que de retournement en ce moment!
    Avec les histoires de copiage de patrons en plus, on peut dire que la couture a donné des ailes commerciales à certaines.

    Posté par Nathaliedh, 28 janvier 2015 à 16:45
  • Je suis bien d'accord avec toi ! j'avais d'ailleurs fait une petite pause… le temps de la réflexion ! je l'évoque meme dans mon dernier article !

    Posté par *Lili Ludi*, 28 janvier 2015 à 23:31
  • Les blogs ont la vie dure en ce moment... Trop de blog tue le blog... Difficile pour moi aussi en ce moment. Merci pour ce bel article, tellement vrai ! Belle journée à toi et à très vite.

    Posté par CélineEmmanuelle, 29 janvier 2015 à 13:12
  • Moi je couds comme ça, j'étudie un patron avant de l'acheter pour voir si il peut aller à ma morphologie; je fais en ce moment une pause couture en essayant d'apprendre les modifications à faire pour mieux coller à mes formes.
    Très bien ton article.

    Posté par Lorence, 29 janvier 2015 à 20:15
  • je rejoins la réflexion de "mes marionnettes" dans le sens où je me sens en marge de tout ça. Je suis fidèle au "mastodonte" Burda avec des modèles que j'arrive toujours à bidouiller au gré de mon inspiration. Si la blogosphère couture a changé laissant la place au moutonnage, l'essentiel c'est que nous restons fidèle à nous-mêmes. Je suis constamment en quête d'originalité et j'aime beaucoup me démarquer. J'avoue que y'a des jours où je me sens bien seule et isolée avec mon style atypique mais peu importe car ce que je réalise, je le porte au quotidien et je suis fière de mes réalisations. La couture nous offre ce luxe de ne pas être habillée comme Madame tout le monde et d'avoir beaucoup de vêtements à moindre cout

    Posté par Kocotte, 16 février 2015 à 09:37
  • Hello! Effectivement, moi aussi je me sens en dehors de tout ça....J'ai un blog qui n'a pas de grosse affluence, je couds selon mes envies , pas forcément le patron dernier cri, et je poste quand je peux ou selon l'envie. Je ne couds que des vêtements que je veux porter et pas "juste" parce que c'est le dernier modèle de "truc-muche-trop-bien-et-qui-coute-une-blinde" ! Je couds aussi pour mes garçons depuis que j'ai trouvé Ottobre chez mon marchand de journaux. Aussi avant d'acheter des magasines de patrons, comme Burda par ex, je le feuillettes sur le site, si il n'y a que 1 ou 2 modèles qui m'emballent et bien non, je ne l'achète pas. C'est la raison pour laquelle je ne m'abonnes à aucun magasine.... En résumé: je couds selon ms envies et mon porte-monnaies !!!
    En tous cas j'espère te revoir rapidement par ici, car ça me manque quand même

    Posté par samaxime, 21 février 2015 à 10:26
  • il faut de temps en temps se recentrer sur l'essentiel ! ça ne fait pas de mal et ça permet d'aboutir parfois à de nouveaux projets...
    l'essentiel c'est que tu y trouves ton compte dans se renouveau...
    mais je prendrais toujours plaisir à venir flâner par ici pour voir tes jolies réalisations

    Posté par MuMu, 28 février 2015 à 20:49

Poster un commentaire