Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A tout petit point...
10 juillet 2014

Les pochettes à dessin pour la voiture de mes loulous (tuto inside!)

En prévision du long trajet en voiture pour nous rendre chez Mamijo, j'ai réalisé pour les 3 loulous des pochettes à dessin.

Rien de compliqué, l'idée étant de réunir dans une pochette, un bloc note et une trousse...

J'avais encore en tête la construction de la trousse Valentin de Mavada... à ma sauce... 

La première, celle de mon diablotin a essuyé les plâtres... le pauvre.. C'est vrai qu'avant, il était petit et peu regardant mais il va maintenant falloir que je change un peu mes habitudes et que ce ne soit pas toujours le même!!

Bref, j'avais coupé la partie trousse un peu trop petite du coup, j'ai appliqué la trousse sur ce modèle, contrairement aux deux autres pour lesquels, la trousse est prise dans les coutures extérieures.

Je vous montre, ce sera peut être plus parlant??

Et si vous êtes sages, vous aurez même droit au tuto.. Mais franchement, rien de compliqué.. Parfait pour débuter en couture!

110

 

115

 

Nul besoin de vous préciser que les loulous ont choisi leurs tissus...

Voici donc dans l'ordre de réalisation... 

La pochette de mon diablotin:

111

113

114

 

Puis celle de mon capt'aine:

104

 

105

 

Le coupon Pacman est terminé...

 

106

 

Et enfin la pochette de ma princesse... ou le retour des chatons!

107

 

Et du tissu des îles... elle les adore!

108

109

 

 

Voici donc le tuto:

Pour réaliser cette pochette à dessin, il vous faudra:

- un tissu extérieur: 35 par 25 cm et 7 par 16 cm pour l'attache.

- un tissu pour l'intérieur: 35 par 25 cm et deux petits morceaux de 5 par 4 cm pour agrandir votre zip si il ne mesure pas 25  cm de long.

- un tissu pour la trousse: 35 par 25 cm

- une tripliure rigide: 35 par 25 cm

- un petit morceau de ouate pour donner de la tenue à l'attache: 7 par 8 cm

- un zip assorti à la trousse, j'ai travaillé avec des zip de 20 cm d'où la nécessité d'ajouter les petits morceaux aux extrémités. C'est plus jolie et ça évite de casser des aiguilles en passant sur les petits morceaux en fer du zip.

- un jeu de pression pour la fermeture

- un petit bloc note ( mais ce tuto est tout à fait transposable pour utiliser un bloc note type A4)

- quelques crayons pour garnir la trousse

 

Une fois tous les coupons découpés:

096

097

La ouatine, elle est où?

Elle est déjà prise dans la pièce qui deviendra l'attache car lorsque j'ai décidé de faire ce tuto, j'avais déjà monté cette attache.

Alors vite fait, c'est super simple. Prendre la pièce de 7 par 16 cm, la plier en deux endroit contre endroit, mettre la ouatine sur l'un des envers et coudre les deux côtés en laissant la largeur libre pour retourner la pièce.

Et on obtient ceci:

099

100

 

Passons à la préparation du zip:

098

Prendre l'une des petites pièces de 5 par 4 cm, la plier en deux envers contre envers et la positionner comme sur la photo:

102

 

Piquer et on obtient:

031

Prendre l'autre morceau et faire la même chose à l'autre extrémité du zip.

 

Passons au montage de la trousse.

Prendre le coupon de 35 par 25 cm, positionner le zip sur la longueur du coupon, endroit contre endroit.

034

 

Piquer avec le pied spécial zip, on obtient:

035

 

Faire la même chose avec l'autre bout du coupon, on obtient un tube.

Fermer le tube envers contre envers en laissant 4 cm au dessus du zip:

 

037

036

 

Et positionner la trousse sur le fond, le tissu intérieur de 35 par 25 cm, comme sur la photo:

042

 

 

Epingler pour maintenir la trousse sur le tissu intérieur.

039

 

Il faut maintenant préparer l'emplacement du bloc note.

Refermer le coupon du tissu intérieur, en le pliant en deux, la trousse se retrouve prise à l'intérieur:

044

 

 

Déposer le bloc note:

045

 

 

Faire une marque à 4 cm du haut, de chaque côté du bloc:

046

 

047

 

 

Puis utiliser le bloc comme une règle pour relier les deux marques:

 

048

On obtient:

049

 

Laisser 1,5cm de chaque côté:

050

 

Pour mon petit bloc, je me retrouve avec une ligne de 14,5 cm de longueur:

051

 

Nous allons maintenant réaliser la boutonnière la plus longue de l'histoire!

Première étape, monter le pied qui va bien:

053

 

 

Positionner le tissu, en utilisant les repères:

054

 

Il va falloir faire coulisser le pied régulièrement car cette boutonnière est vraiment "hors norme"!

Arriver au bout, faire comme une boutonnière classique:

056

 

 

On obtient, une longue.. très longue boutonnière:

059

 

 

 

Ma MAC fait n'importe quoi en ce moment et sur l'envers, elle est plutôt cra cra ma boutionnière...

058

 

 

 

Comme une boutonnière classique, l'ouvrir avec le découd vite:

062

 

Et voilà le résultat:

064

 

Prendre le tissu extérieur, positionner l'attache:

101

Attention, si votre tissu à un sens, comme c'est le cas pour les petits chats, bien positionner cette attache sur la largeur gauche, bien au centre.

Epingler endroit contre endroit les deux coupons, extérieur et intérieur:

066

 

Piquer sur tout le tour, sans laisser d'ouverture.

Dans mon cas, j'ai surjeté tout le tour:

068

 

Mais si rassurez vous.. vous pourrez retourner l'ouvrage! C'est le côté magique de ce tuto!

Mais avant, n'oubliez pas la tripliure, il faut la fixer à l'ouvrage en l'épinglant sur l'envers de la tissu extérieur:

076

075

073

 

On épingle le tout:

069

 

 

On pique une nouvelle fois le tour mais cette fois-ci, à la MAC:

078

080

 

Et voilà le travail, on utilise la boutonnière pour retourner l'ouvrage sur l'endroit...

Et comme par magie, tout se met en place:

083

 

Il faut maintenant poser la pression sur l'attache et sur la trousse... rien de compliqué!

089

 

Hop une pression "mâle" sur l'attache...

On prend le repère pour poser la version femelle:

090

 

092

 

Attention, ne pas percer l'extérieur de la trousse en trouant!

094

 

Et voilà c'est terminé!

Il suffit d'insérer le bloc dans la boutonnière:

085

 

086


Et de glisser quelques crayons dans la trousse..

TADAM:

095

 

La pochette à dessin est terminée...

Un ouvrage à la portée de toutes!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
merci pour le tuto et bravo pour ces pochettes d'artistes , elles sont très belles
R
Elles sont une merveille et merci pour le tuto!!
M
Tu part quand? En prévision... Bonnes vacances je te souhaite sous le soleil<br /> <br /> bisounettes<br /> <br /> mamiemamour
L
Elles sont chouettes ces pochettes, çà leur sera bien utile. Vous partez quand ? Merci pour le tuto, çà prend du temps et je suis sûre qu'il sera largement utilisé. Bonne soirée.
G
super tuto je garde ça sur le coud comme on dit car je pars demain et du coup c'est un peu juste:)
A tout petit point...
Publicité
Newsletter
557 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 934 546
Publicité