A tout petit point...

11 avril 2014

Mes petites astuces de débutante en Caméo Portrait Silhouette.. tout ça!

Celles qui suivent ce blog sont au courant maintenant, je me suis offerte à Noël, une Caméo Portait Silhouette... Pff je ne sais jamais comment l'appeler! Alors on va l'appeler ma "Portrait"!

La découverte c'était ici, avec mes premières découpes en forme de nuage. Utilisées ici sur la housse de mon nouveau téléphone. Ensuite il y a eu quelques loupés.. comme une tentative de découpe de carte d'anniversaire... Sans feuille de transport.. grave erreur...

Grâce aux Breizh qui m'ont reboosté, je me suis remotivée et me suis lancée dans la découpe de la mort!

Comprenez par là, la mission impossible, une découpe sur un tout petit format, sur un flex pailleté... Une découpe mal faite... l'échenillage (vous savez, l'art d'enlever le flex qui ne sert à rien.. ça c'est devenu mon kif! c'est long mais ça a un petit côté magique! Tu débutes avec une feuille pleine et à la fin tu as ton motif... continuez la lecture, vous verrez une illustration...) Bref... c'était l'usine à gaz! Sans parlé du fait que tout écriture doit être basculé en miroir sous peine de ressortir à l'envers sur le suport.. et bien entendu, je me suis rendue compte au bout d'un quart d'heure que j'avais oublié!!

Bon le résultat était plutôt sympa:

020

 

Mais rien de nouveau jusqu'ici..

Le but de cet article, partager avec vous les astuces de base, qui m'ont permise de vaincre la bête...

Il y a encore beaucoup de progrès à faire car le but étant de vectoriser n'importe quel motif..

Arghh encore un terme à expliquer... vectoriser c'est le petit travail à faire via le logiciel Silhouette pour que n'importe quelle image puisse être découpée par la Caméo. C'est dingue ce truc!

Il me semblait important de vous résumer mon tout petit parcours avec ma Portrait avant de partager avec vous mes petites astuces de débutante... Entrons maintenant dans le vif du sujet:

Débutons par l'outil indispensable, c'est lui qui a sauvé mon "Once Upon A Time": Le kit cutter!

 

003

 

Pour écheniller (ce terme n'a maintenant plus aucun secret pour vous!), il faut avoir de bons outils. Alors un bon cutter doit faire l'affaire, ici c'est un kit que nous avons trouvé au supermarché du coin. Mon mari l'utilise pour ses maquettes, c'est un outil plutôt complet!

 

Ensuite, ce qui m'a vraiment permise d'avancer c'est la housse que j'ai cousu pour y ranger tout ce qui concerne ma Portrait:

012

 

C'est comme en couture... quand tu passes déjà 10 minutes à réunir tout le nécessaire... Pfff c'est pas très motivant.
Alors qu'avec la housse... hop en quelques secondes, tout est en place... Impec.

 

Un autre point important: la feuille de transport. On y fixe le support: petite feuille de flex ou feuille cartonnée pour que rien ne bouge lors de la découpe. C'est un support en plastique avec de la colle repositionnable dessus. Mais la pauvre, elle trinque! A chaque erreur de paramétrage de la lame... crac.. elle s'abîme. Sur le blog Bout de papier, on trouve des astuces pour prendre soin de sa feuille de transport.

Lors de ma seconde tentative de découpe de carte, j'ai bien pensé à mettre ma feuille de transport.. Découpe nikel mais le réglage de la lame était un peu fort.. Outch.. toute la carte s'est retrouvé incrusté dans ma feuille!! Super!!

C'est alors que je me suis souvenue d'une astuce lu.. je ne sais plus trop où: utiliser une radio comme feuille de transport...

Pour le flex, surtout pour mes petits morceaux d'échantillons, le quadrillage de la feuille de transport me semble indispensable... Mais pour la découpe de feuilles cartonnées.. pourquoi pas...

Première étape: l'achat de colle repositionnable.. Vous l'avez peut être vu lorsque je vous ai montré mes achats sur le site Créava:

002

 

 

Seconde étape: trouver une vieille radio et la découper pour lui donner à peu près le format de la feuille de transport:

014

 

 

Bien protéger son support et poser la radio, la feuille de transport par dessus et créer un cadre pour obtenir le contour exacte de la feuille:

019

 

Enlever la feuille de transport:

020

 

Et déposer la colle:

021

 

 

Et voilà!

022

 

N'ayant jamais utilisé de colle repositionnable en spray.. je ne suis pas certaine d'avoir déposé la bonne dose de colle...
Comme il faut toujours "user" une feuille de transport, j'ai déposé une photocopie de cette dernière sur ma radio encollée.

 

026

Le format est bon.. yess! par contre, au moment de décoller la feuille de papier.. Elle était complètement imbibée de colle et est partie directe à la poubelle...

Dernière étape: la découpe du papier.. après tout, on était là pour ça non? ici une carte d'anniversaire sur une feuille cartonnée rouge.

027

028

029

 

La découpe, nikel! Par contre, au moment de décoller la feuille cartonnée.. quelques morceaux sont restés collé à ma radio.. Jamais cela n'est arrivé avec la véritable feuille de transport. Peut être est ce uniquement dû à un mauvais dosage de la colle sur la radio.

030

 

N'empêche que je n'aurai plus aucun scrupule à découper des feuilles cartonnées... tant pis pour la radio! En plus j'en ai d'autre en stock!

La carte... vous voulez voir la carte??? Je vous donne rendez vous le 23 avril! Elle accompagnera la cadeau d'anniversaire de ma nièce et filleule Célia que je vous présenterai la jour de son anniversaire.

 

Pour finir, je vous conseille de vous promener du côté du forum Crafty et notamment sur cette page qui regroupe un paquet de tutos. Je vais certainement y piocher toutes les infos pour faire mes premiers pas en vectorisation...

Posté par Atoutpetitpoint à 06:27 - bla bla... - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Un article très intéressant,même quand on a pas de caméo bises

    Posté par CosIadoru, 11 avril 2014 à 08:52
  • Oh super de tout partager !!! Pour la radio je t'en avais parler a un repas des breizh au resto japonnais je crois.
    Moi ma FT est complétement abimer. LOL Pour les carte je vais surment faire comme toi. Comme ca pas de scrupule de se trompé dans les réglages. En plus même si les réglages sont ok il y a des traces quand mm. Donc tu fais bien d'utiliser une radio pour tes carte.
    bisous a bientot
    sandrine

    Posté par sandrine, 11 avril 2014 à 09:36
  • Le coup de la radio, je ne connaissais pas et j'avoue que cela me tente bien ! J'utilise ma caméo pour le flex, le vinyle et peu souvent pour la carterie...Ma feuille de transport est trop "encollée" et à chaque fois, je laisse des petits bouts de carton sur la feuille de transport...Donc,je vais tenter la radio pour cette tâche ! Merci pour le truc Et bonne "vectorisation", tu vas voir c'est super et pas si difficile que ça...

    Posté par Mme PiNat, 11 avril 2014 à 10:03
  • Merci pour toutes ces infos, je garde précieusement les liens. Bon week-end.

    Posté par Lili du Breizhil, 11 avril 2014 à 19:28
  • Merci pour le truc de la radio !!! D'autant que j'en ai un stock monumental !
    Pour écheniller, j'utilise un scalpel récupéré dans l'ambulance pompier, c'est nickel !
    bisous

    Posté par grabotte, 12 avril 2014 à 08:01
  • Génial ! De plus en plus équipée ! Bientôt une pro ! Top ! Bon dimanche !

    Posté par CélineEmmanuelle, 13 avril 2014 à 09:41
  • pffff ! je viens d'acquérir la camée silhouette et c'est pas la joie !! j'ai vécu ton once upon a time juste avec "by-iaoraNanou" et avec une famille de hiboux !! la galère quoi ! mais ton article me réconcilie avec ma machine ! je vais persévérer !!!

    Posté par iaoraNanou, 18 juin 2014 à 23:11
  • moi la radio j'en ai parler au fille de mon groupe et j'ai même expliquer qu'il est possible pour celle qui on plastifieuses de plastifier à vide deux feuille et le reporter le marquage de ft a l'encre indélébile et vous avez une autre feuille de transport , quand à la radio vous pouvez aussi en faire des découpe qui serve de pochoir

    Posté par Choukette, 09 mars 2015 à 08:56
  • Bonjour,

    Merci pour votre tuto... Je suis à la recherche d'avis sur la cameo. Je voudrais investir dans cette achat mais n'ayant pas de recule j'ai du mal à me lancer.
    Après ces quelques années passée avec elle que pensez vous de ce produit ?
    Pouvez vous découper du tissu sans problème ?
    Arrivez vous a faire tout ce que vous voulez ?
    Merci pour vos réponses
    Jennifer

    Posté par Jennifer, 23 février 2017 à 08:03
  • rassurée

    bonjour
    quand je lis vos petites astuces, vous me rassurée à 60 ans je débute totalement avec une caméo et bien sur je fais les erreurs de toutes les débutantes alors merci je pense qu'avec tous ces conseils je devrais m 'en sortir et comme je suis aussi enthousiaste que vous je crois pouvoir faire de nouveaux heureux autour de moi merci merci !!!

    Posté par claudie, 26 juin 2017 à 18:00

Poster un commentaire