A tout petit point...

06 mars 2014

Il était temps!

Oh oui il était temps!!

Quand on accumule des patrons, un moment donné, il faut faire un tri, un classement!

Avant:

013 

014

 Et encore tout n'est pas là...

 

Et après:

016

018

 

Je vous explique...

Jusqu'il y a peu de temps, j'utilisais des "lutins", comprenez des "book" et des "portes vues" pour ranger mes patrons.

Il y avait un lutin pour les patrons adultes, un lutin pour les patrons enfants, un lutin pour les patrons C'est Dimanche et un lutin pour les patrons Citronilles et Intemporels...

Et puis, un second lutin pour les patrons enfants... et puis j'ai commencé à coudre de plus de plus pour moi... un second lutin de patrons adultes à vu le jour...

Et puis.. et puis... je me suis laissée débordé.. des pochettes volantes ont fleuri... Une cata!

Du coup, j'ai acheté deux gros classeurs et un gros paquets de 150 pochettes plastiques:

009

 

 

Avec l'aide de mon capt'aine, j'ai numéroté toutes les pochette.

La preuve:

 

004

006

 

 

008

 

J'ai dédié ces deux classeurs aux patrons adultes.

Etant donné que je couds de plus en plus pour moi...

J'ai ainsi libéré des lutins pour les patrons enfants et les accessoires.

En parallèle, j'ai créé une base de donné Excel avec le numéro de pochette, le nom du patron, la catégorie, la marque.

J'aurai ainsi plus aucune difficulté à retrouver facilement un patron, je peux les ajouter sans suivre aucune logique, tout se passe sur la base Excel...

Et vous comment classez vous vos patrons?

Posté par Atoutpetitpoint à 06:43 - bla bla... - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    J'admire ton ordre!!!Moi je range mes patrons dans une grande boite à chaussures en carton...LOL
    Bravo pour ce système efficace.Bises

    Posté par CosIadoru, 06 mars 2014 à 06:56
  • bravo ça c'est de l'organisation
    bonne journée
    Francile

    Posté par Francile, 06 mars 2014 à 07:30
  • c'est du beau travail ! tu dois bien t'y retrouver maintenant !

    Posté par MuMu, 06 mars 2014 à 07:33
  • Waouh, je suis admirative!
    De mon côté, les patrons sont rangés dans des classeurs : il y en a un pour moi, un pour Axel, un pour Lila... Mais les pochettes ne sont pas numérotées, je trouve ton idée géniale

    Posté par adeline (lilaxel, 06 mars 2014 à 07:41
  • waouh quel organisation et quel gain de temps pour la prochaine cousette moi aussi je suis admirative bravo

    Posté par gwen, 06 mars 2014 à 08:22
  • quelle belle organisation.
    Je me suis arrêtée aux pochettes !

    Posté par arum29, 06 mars 2014 à 08:34
  • Euh...moi c'est à la va-comme-je-te-pousse. J'ai des tas, des piles, et des monticules. Parce que tu oublies les magazines, aussi, dans ton système. Moi, je commence à en avoir des quantités...

    Posté par Quattre, 06 mars 2014 à 08:44
  • Aïe aïe aïe ! Ici, c'est la pagaille !!! Mais quel bon exemple à suivre tu nous montres là ! Bravo pour cette ingéniosité et pour ce courage car, quand on sait ce que c'est d'avoir des tonnes de patrons en pagaille, il en faut du courage pour s’atteler au tri et au rangement !

    Posté par Pitite Lilie, 06 mars 2014 à 08:51
  • Moi les patrons découpés sont dans des pochettes plastique (non numérotées ) dans un grand classeur avec plusieurs sections (bébé, enfant, femme, homme, accessoires...). Sur chaque pièce du patron je note l'éditeur, le nom du patron et la taille. En plus, pour les patrons magazine, je rajoute la photocopie de l'explication, comme ça ça évite de fouiller dans les magazine pour retrouver les instructions...
    Mais là, mon gros classeur commence à être bien plein...

    Posté par Lujayne, 06 mars 2014 à 10:16
  • alors la, tip top. tu me motive pour faire mon tri aussi.

    Posté par sandrine, 06 mars 2014 à 10:19
  • Bravo pour cette chouette organisation !
    tu en as beaucoup ! pour ma part ils sont rangés dans un sac pour le moment ...

    Posté par Zélie, 06 mars 2014 à 10:31
  • Wouahou ! Alors là, je dis, bravo Alexandra ! Tu es la championne du rangement ! J'avoue que ton idée est très bonne...Merci pour ce partage d'astuces Bisou et bonne journée

    Posté par My Lovelly Dolls, 06 mars 2014 à 10:48
  • bravo

    J'adore ton organisation wouaa

    Moi j'ai un gros classeur enfant et un autre adulte + accessoires
    Mais j'ai encore plein de patrons non classés

    D'ailleurs comment arrives tu à ranger les patrons de Aimecommemarie dans des pochettes plastiques? Moi je n'y arrive pas, c'est trop grands

    Posté par Cécébisounours, 06 mars 2014 à 12:39
  • euh ben ici c'est le wild complet, y'en a de partout, ca sort des pochettes! ma pièce de couture est en travaux alors je suis SAF (sans atelier fixe) pour le moment et ca aide pas à ranger!

    Posté par paradiparmenie, 06 mars 2014 à 13:50
  • Quelle organisation ! bravo !
    J'ai moi aussi fait du rangement ce week-end dans des pochettes ! C'est bien pratique !

    Posté par Margault, 06 mars 2014 à 16:22
  • c'est du travail mais ça en vaut la peine !
    Moi, je débute et je classe mes patrons au fur et à mesure dans des enveloppes transparentes (celles en promo chez Aldi quand il y en a...mes amies couturières le font aussi). On sait y entrer une chemise transparente où je mets le patron. en couverture, je mets une copie couleur du modèle + explications et ensuite aussi mes notes....Et puis dans des grandes boîtes...par thème
    J'ai pas pensé au tableau excel ni à les numéroter mais ça viendra !
    biz

    Posté par Pascale, 06 mars 2014 à 18:58
  • Wahou... J'admire ton organisation. J'avais commencé à faire quelque chose de ce genre, à mes tout débuts en couture. Et puis... Je me suis laissée déborder, je l'avoue. Maintenant, c'est le grand bazar... Il faudrait que je m'y mette...

    Posté par Saandina, 06 mars 2014 à 19:05
  • Bravo pour tout ce rangement, il y a de quoi être découragé avant de le faire. Même organisation que toi, par contre je range par ordre alphabétique et par type de vêtement : blouse, jupe, robe... Bonne soirée.

    Posté par Lili du Breizhil, 06 mars 2014 à 19:33
  • Je les mets aussi dans des pochettes transparentes, puis dans des classeurs (c'est bien avec les enfants qui font des études, j'ai un stock de classeurs pour jusque la fin de mes jours !). Mais ce n'est pas aussi bien classé que toi !

    Posté par Libertylle, 06 mars 2014 à 22:55
  • alors là, je suis impressionnée ! ici, c'est plutôt la "foir'fouille" !!! aucun rangement ... sauf mes patrons maison !

    Posté par marie-anne, 07 mars 2014 à 05:14
  • Quelle organisation méthodique ! Quant à moi, pas de rangement particulier. Ils sont dans une armoire, au milieu des bouquins. Mais je n'en ai pas beaucoup

    Posté par Coeur de freesia, 07 mars 2014 à 09:31
  • Un grand bravo pour cette organisation! Je suis admirative. Chez moi il y a 3 classeurs, un porte-revues et des revues et des bouquins. Le début de mon organisation réside dans le fait de photocopier le modèle du livre ou magazine que j'exécute. J'aimerais beaucoup me créer une feuille excel, si j'ai des difficultés est-ce que je peux te demander conseil? Merci pour tous tes partages8

    Posté par Mamie Lohoden, 07 mars 2014 à 22:47
  • ouah ! j'admire ! moi c'est en classeur et je feuillette pour retrouver ou avoir des idées....

    Posté par mes marionnettes, 08 mars 2014 à 12:58
  • Un archivage digne d'une entreprise ! Bravo ! Chez moi c'est dans une valisette, souvent dans des pochettes ou des enveloppes...

    Posté par CélineEmmanuelle, 09 mars 2014 à 00:44
  • Du grand art !

    Posté par CompagnieTwinny, 10 mars 2014 à 10:29

Poster un commentaire